Camping Bassin d’Arcachon » Un lieu, une histoire : les cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux

Un lieu, une histoire : les cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux

Devenues l’un des symboles du Bassin d’Arcachon, les deux cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux sont un héritage culturel précieux qui attire des visiteurs du monde entier. Voici leur histoire.

image

Les cabanes tchanquées, kesako ?

Ancrée au coeur du bassin, l’île aux Oiseaux est un territoire insulaire de 1700 hectares à marée basse et seulement 100 hectares lors des pleines mers. L’île abrite 53 cabanes organisées en quartier, dont deux sont « tchanquées », c’est-à-dire construites sur pilotis. Le terme « tchanquée » vient du gascon « chancas », qui signifie « monté sur échasses ». Ces cabanes en bois montées sur des piliers en bois sont typiques du bassin d’Arcachon. Véritables curiosités locales, elles sont devenues deux figures emblématiques de la culture et de l’histoire du bassin d’Arcachon, très prisées par les touristes notamment en été.

À l’origine, de simples refuges à vocation ostréicole

La première cabane tchanquée de l’île aux Oiseaux fut édifiée sur un banc de sable en 1883 au lieu-dit « Sourdouille » par un ostréiculteur de Gujan-Mestras, du nom de Martin Pibert. Faite de bric et de broc, cette cabane rustique servait de refuge pour surveiller les parcs à huîtres. À l’époque, les vols étaient très fréquents. En 1937, le Bassin d’Arcachon essuie tempête sur tempête et la cabane est fortement endommagée. Une autre tempête engloutit complètement la cabane en 1943. Après la Seconde Guerre mondiale, deux autres cabanes tchanquées sont construites devant l’île aux Oiseaux, deux voisines, l’une aux volets rouges et l’autre aux volets blancs.

La cabane tchanquée aux volets rouges

C’est en 1945, pour que monsieur Landry, un charpentier menuisier d’Arcachon, obtienne l’autorisation de construire une nouvelle cabane perchée sur l’île aux Oiseaux, à quelques dizaines de mètres de la toute première, pour un usage de plaisance, n’étant pas ostréiculteur. C’est la cabane reconnaissable à ses volets rouges et qui porte aujourd’hui le N°3. Le numéro désigne la référence de la concession attribuée au constructeur. Ses trente piliers en ciment étant fragilisés et abîmés, la cabane sera reconstruite en 2024.

La cabane tchanquée aux volets blancs

En 1948, Hubert Longau, entrepreneur en bâtiment et travaux publics et maire adjoint, récupère la concession de la première cabane (celle de 1883). Celui que l’on surnomme le « Baron Haussmann » d’Arcachon y construit une nouvelle cabane pour un usage privé de loisir. C’est la cabane n°53, la cabane aux volets blancs, celle de gauche vue d’Arcachon. Dans les années 1970, la cabane perchée tombe peu à peu en ruine. La tempête de décembre 1999 porte un coup fatal à l’édifice, qui est sur le point de s’effondrer. Le Conservatoire du littoral en attribue alors la gestion et la préservation à la Ville de La Teste-de-Buch. En 2007, la mairie décide de démolir la cabane et de la reconstruire à l’identique. Les travaux s’achèvent en février 2008.

Vous êtes en vacances en camping dans le Bassin d’Arcachon et vous avez prévu de faire le tour de ces fameuses maisons sur pilotis ? Découvrez notre article consacré à la visite des cabanes tchanquées en bateau ou en kayak (pour les plus sportifs).