Randonnée aux couleurs de l’été : le Sentier du Littoral, de Taussat-les-Bains à Biganos
En bordure du bassin d’Arcachon, le Sentier du Littoral longe les petits ports ostréicoles et les plages intérieures du Bassin. De Taussat-Les-Bains à Biganos, cette partie du sentier permet d’explorer des sites naturels uniques et un patrimoine méconnu. Découverte.
On part d’où ?
Départ de la randonnée à Taussat, au bord du Bassin d’Arcachon, à 10 km du Camping La Canadienne. À pied ou à vélo, le sentier du littoral vous fait découvrir les petits ports ostréicoles qui bordent la façade Est du Bassin, des sites naturels remarquables et des spots encore sauvages et confidentiels.
On marche combien de temps ?
Depuis Taussat-Les-Bains, au Nord, jusqu’au port de Biganos, au Sud, le sentier littoral s’étire sur 16 km. Il faut compter environ 4 heures à pied, 2 heures à vélo. Et un peu plus si on prend le temps de la flânerie. La balade ne présente pas de difficulté particulière, accessible à tous, avec moins de 500 mètres de dénivelé.
Le vieux bourg de Taussat
Notre balade commence dans le quartier de Taussat-les-Bains, sur la commune de Lanton, au coeur du Bassin d’Arcachon. Authentique et discret, ce petit bourg balnéaire est célèbre pour ses belles villas construites dans les années 1850. La plus célèbre fut la propriété de Toulouse Lautrec : la Villa Bagatelle. Sur le Port de Taussat, on en profitera pour visiter l’écomusée Gardarem consacré au savoir-faire des ostréiculteurs et gemmeurs d’autrefois. À moins que vous ne décidiez de manger des huîtres ou un plateau de fruits de mer sur le vieux port.
Le port de Cassy
Le chemin côtier passe ensuite par Cassy. Cet ancien village de pêcheurs est réputé pour son ambiance animée, ses restaurants, ses commerces et la poissonnerie « Chez Élise ». Le sentier longe les jolies plages de Cassy. Ici, les plages ont un petit goût de paradis, en particulier la plage de Suzette, secrète, sauvage et peu fréquentée. Pensez donc à prendre votre maillot, car il est difficile de résister à l’envie de s’y baigner ! Le sentier poursuit son chemin le long de la coulée verte du Renet et la conche de Lanton, avant de rejoindre Audenge et le Domaine de Certes.
Le Domaine de Certes et de Graveyron
Au coeur du bassin d’Arcachon, le Domaine de Certes et de Graveyron est un Espace Naturel Sensible de 530 hectares protégé par le Conservatoire du littoral. Le site offre une mosaïque de milieux naturels dans laquelle le randonneur se fond avec bonheur. Un guide naturaliste vous accompagnera à la découverte des oiseaux migrateurs, des plantes et des anciens bassins à poissons. En arrivant au port d’Audenge, on pourra piquer une tête sur la plage de Graveyron, bordée de tamaris, avec une vue lointaine sur la Dune du Pilat ! Le sentier du littoral vous mène ensuite jusqu’au port de Biganos.
Le port de Biganos
Notre balade touche à sa fin, avec la découverte du port de Biganos. Une carte postale vivante où les cabanes de toutes les couleurs attirent l’oeil des peintres et des photographes. C’est le seul port qui n’est pas tourné vers le Bassin. Il joue la carte de l’originalité en s’ouvrant sur le Delta de la Leyre. Un petit saut sur la voie littorale de Compostelle vous mènera au port des Tuiles, second port à Biganos, moins connu et plus petit. D’ici, on aperçoit l’île de Malprat (« mauvais près » en gascon) accessible en galupe (barque traditionnelle), en kayak ou à pied avec un guide naturaliste. À bientôt pour une prochaine rando !