Quatre villages à visiter absolument au Cap Ferret
Envie de visiter Presqu’île du Cap Ferret ? Tout un chapelet villages typiques s’offrent à vous près du camping La Canadienne. Nous en avons sélectionné quatre, parmi les plus beaux, qui reflètent la beauté et l’authenticité du Bassin d’Arcachon.
Claouey
Niché à l’entrée de la presqu’île du Cap Ferret, au coeur du bassin d’Arcachon, le village de Claouey est un petit havre de paix où le temps semble s’être arrêté. Dès votre arrivée, vous serez immédiatement séduit par l’atmosphère paisible et décontractée des lieux. Le port ostréicole est l’endroit le plus typique du village, avec ses cabanes d’ostréiculteurs, une cale à bateaux et un club de voile. À marée haute, on profite de la plage de Bertic et du club de voile. Sur les hauteurs du village, la « Dune des Journalistes » dévoile un panorama unique sur le port et les eaux étincelantes du Bassin. Magique !
Piraillan
Village de pêcheurs par excellence, Piraillan vous séduira par son ambiance bohème et son charme authentique. Ici aussi, les ostréiculteurs se feront un plaisir de vous accueillir dans leurs cabanes de dégustation, Le Tatch ou La Cabane 57. N’hésitez pas non plus à faire un tour sur le marché sous la halle, qui se tient tous les jours en été de 8 h à 13 h. Face au quartier ostréicole, on peut explorer les Réservoirs de Piraillan, un espace naturel et protégé dédié à la promenade offrant une expérience authentique du Cap Ferret.
LE SAVIEZ-VOUS ? Implantés sur le territoire du Domaine public maritime, les villages ostréicoles de la presqu’île ont un statut foncier particulier : les ostréiculteurs sont prioritaires pour s’installer dans les fameuses cabanes, afin de pouvoir travailler en bordure du Bassin.
Le Canon
Le Canon est l’un des villages ostréicoles de la côte Noroît du bassin d’Arcachon, situé sur le territoire de la commune de Lège-Cap-Ferret. Le village s’étire au creux d’une petite conche entre la route de Cap-Ferret et le rivage. Les mimosas en fleur, l’allée principale « pavée » de coquilles d’huîtres et les cabanes bariolées offrent une ambiance chaleureuse et conviviale. À l’heure de la marée, les ostréiculteurs quittent le port du Canon pour se rendre sur les parcs à huîtres. Cédant au charme des lieux, le promeneur se laissera séduire par la vue sur le Bassin : les maisons sur pilotis de l’île aux Oiseaux et la ligne boisée des dunes du Cap-Ferret.
L’Herbe
Niché entre le Canon et le port de la Vigne, le village de l’Herbe offre un vrai décor de carte postale. Seul village du Bassin inscrit au patrimoine national comme « site pittoresque de France« , il a su préserver son charme d’antan, avec sa placette et sa fontaine, ses pimpantes cabanes coiffées de tuiles canal et ses venelles bordées de roses trémières qui filent sur la plage. Un village pittoresque et haut en couleur ! N’oubliez pas de visiter la chapelle Sainte-Marie-du-Cap, plus connue sous le nom de chapelle algérienne. Dépaysement 100% garanti.