Camping Bassin d’Arcachon » Balade aux Réservoirs de Piraillan

Lège Cap-Ferret : balade aux Réservoirs de Piraillan, royaume de la biodiversité

Sur la commune de Lège-Cap-Ferret, à la sortie du village de Grand Piquey, partez à la découverte des Réservoirs de Piraillan, au bord du Bassin d’Arcachon. Un havre de paix et de sérénité, sauvage et bucolique, avec de beaux paysages pour faire de jolies photos, des sentiers de randonnée sous les pins et au bord de l’eau pour écouter, regarder et respirer la nature, observer les oiseaux et les animaux de la forêt. Découverte !

sortie reservoirs piraillan arcachon

Un kaléidoscope paysager, mi-aquatique, mi-forestier

Pour découvrir ce petit coin du Bassin où règne une ambiance aquatique et dunaire, sylvestre et maritime, il faut se rendre sur la presqu’île du Cap Ferret, à quinze minutes de notre camping au bord du Bassin d’Arcachon.

En majeure partie constitué de dunes boisées, le site de Piraillan s’étend sur 39 hectares, dont six hectares de réservoirs délimitant quatre petits îlots situés sur la flèche sableuse qui protège le Bassin d’Arcachon. Il s’agit d’anciens réservoirs créés en 1870 par Léon Lesca (à qui l’on doit aussi la chapelle de la Villa Algérienne), utilisés pour la pisciculture, l’élevage de poissons. Les bassins de Piraillan regorgent encore aujourd’hui de bars, mulets, carrelets, dorades et crevettes.

La pinède a été plantée peu de temps après pour le gemmage des pins et l’exploitation de bois d’œuvre. On trouve ainsi, sur la zone basse, de magnifiques pins maritimes de 160 ans et un spécimen d’environ 260 ans. Classés réserve naturelle nationale depuis 1943, les Réservoirs de Piraillan sont protégés par le conservatoire du littoral. La gestion a été confiée à la commune de Lège Cap-Ferret. C’est aujourd’hui un lieu de promenade très apprécié des marcheurs et randonneurs en quête de calme et de nature sauvage. Du haut de la dune boisée, on aperçoit au loin l’île aux Oiseaux, avec en prime un point de vue remarquable sur le Bassin.

La faune et la flore de Piraillan

Nichés au coeur d’une forêt de pins et de chênes, entre océan et bassin, les réservoirs de Piraillan sont le refuge de nombreux animaux. Parmi les grands mammifères que l’on peut rencontrer dans la pinède et sa clairière figurent notamment le chevreuil et le sanglier. Les mustélidés sont également très présents (renard, blaireau, martre, belette…). D’autres espèces se font plus discrètes comme la musaraigne aquatique.

Du côté des hôtes à plumes, les plans d’eau salés qui entourent les îlots de Piraillan accueillent des centaines d’oiseaux migrateurs et sédentaires : Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Grands Cormorans, Milans noirs, Martins-pêcheurs et autres canards sauvages. Les îlots ne sont pas accessibles, c’est pourquoi il est conseillé de se munir de jumelles pour mieux observer les oiseaux sans les déranger.

Côté flore, les réservoirs de Piraillan sont riches de plus de 350 espèces végétales, souvent rares et protégées. Depuis le classement du site en réserve naturelle régionale, la faune sauvage s’est largement enrichie : armoise maritime, ail cilié, bugrane épineuse, rubéole des champs, pavot douteux et ciste à feuille-de-sauge offrent de belles observations aux botanistes amateurs.

Randonnée et visite guidée

Pour explorer la réserve naturelle de Piraillan, on peut suivre l’un des trois sentiers balisés, ou mieux encore, opter pour une visite commentée avec un guide naturaliste qui vous dévoile l’histoire du site, depuis son exploitation piscicole et forestière jusqu’à sa sauvegarde par le Conservatoire du littoral.

  • Parcours « Le Chemin des Mousses » (2,1 km) permet de faire le tour des réservoirs (40 min).
  • Parcours « Point de vue, image d’un monde » (600 m), un circuit plus court agrémenté de bornes photographiques (10 min).
  • Balades commentées organisées par l’Office de Tourisme de Claouey (tél. : 05 56 03 94 49).

photo@ Patrick Janicek