Il était une fois la Ville d’Hiver d’Arcachon
Sur le Bassin d’Arcachon, les plages sont le domaine privilégié des touristes, mais on peut aussi profiter de son séjour en camping pour découvrir la fameuse Ville d’Hiver. Le parc Mauresque, les plus incroyables villas d’Arcachon, sans oublier l’observatoire Sainte Cécile, un belvédère surprenant de 25 m de haut construit par un certain Gustave Eiffel.
Arcachon, une chaleureuse ville d’Hiver
Si vous demandez quel quartier visiter à Arcachon ? On vous répondra très certainement : la Ville d’Hiver. C’est à pied que l’on découvre le mieux le charme et les particularités de ce quartier emblématique, loin de l’agitation des plages, sur les hauteurs d’Arcachon.
Créée dans les années 1860, la Ville d’Hiver est née de la volonté des frères Émile et Isaac Pereire de créer sur la dune d’Arcachon un sanatorium à ciel ouvert pour la bonne société : le climat tempéré, l’air marin et les senteurs de la forêt de pins sont à l’époque préconisés pour soigner les malades atteints de tuberculose. La venue de Napoléon III est à l’origine d’un engouement de l’aristocratie et de la bourgeoisie pour cette localité nouvelle. Rapidement, aux côtés des chalets hygiénistes, une clientèle fortunée fait bâtir de splendides villas où de nombreuses célébrités ont séjourné.
Comment visiter la Ville d’Hiver ?
Si vous avez prévu de visiter le fameux quartier de la Ville d’Hiver, sachez que l’Office de tourisme propose des visites guidées et des balades architecturales (d’avril à octobre). On peut aussi embarquer en famille à bord du petit train touristique, participer à un jeu d’enquête dans les ruelles, ou tout simplement se perdre dans le décor des belles villas.
Où se promener ?
Un ascenseur relie la Ville d’Été à la Ville d’Hiver. Il remplace depuis 1948 l’ancien funiculaire. On y accède du bout de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny derrière la fontaine. Vous arrivez en quelques secondes au coeur du parc Mauresque, point de départ de votre découverte de la Ville d’Hiver et ses trésors. Le parc Mauresque
L’entrée du parc se fait par l’ascenseur ou par les escaliers. Créé sous le Second Empire par la Compagnie des chemins de fer du Midi, le parc Mauresque est une véritable invitation à la détente : un théâtre de verdure et des arbres centenaires, un ravissant kiosque à musique et un jardin de jeux pour les enfants. Installez-vous sur un des célèbres bancs rouges arcachonnais et profitez de la vue incroyable sur le Bassin et l’Océan. Une belle pinasse au milieu du parc, ainsi qu’une maquette du mythique casino Mauresque d’Arcachon, inauguré en 1863 et incendié en 1977, se rappelle au souvenir des soirées mondaines longtemps fréquentées par de grandes célébrités pendant les « années folles ».
L’observatoire Sainte-Cécile
Un belvédère gratuit avec une vue panoramique sur le bassin d’Arcachon. ! À deux pas du parc Mauresque, la passerelle Saint-Paul permet de rejoindre l’observatoire Sainte-Cécile, un tour métallique de 25 mètres de haut construite avec l’aide d’un certain Gustave Eiffel. Mais attention au vertige ! L’escalier en colimaçon, situé au centre de l’ouvrage, tient par un système de haubans tendus. Les premières marches sont stables, mais plus on grimpe, plus l’escalier tangue, surtout les dernières marches. La montée peut être vertigineuse pour certains, mais la vue depuis la plateforme d’observation vaut l’effort.
Les villas de la Ville d’Hiver
De l’âge d’or des villas et des voiliers, Arcachon a conservé un ensemble architectural et urbanistique remarquable : 300 villas classées, construites entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Les allées sinueuses de la Ville d’Hiver abritent la plupart de ces joyaux de la Belle Époque. Chaque villa est unique. Elles existent dans des styles architecturaux très variés, chacune avec son histoire. Parmi les plus célèbres, on retrouve la villa « Faust » qui porte le nom de l’opéra de Charles Gounod, la Villa Alexandre Dumas, l’une des plus belles de la Ville d’Hiver construite pour l’auteur des trois mousquetaires, la villa « Brémontier », l’une des premières villas de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, ou encore La Madeleine, qui a accueilli Gustave Eiffel.
Infos pratiques
- Comment aller à la Ville d’Hiver ? À 500 mètres du front de mer d’Arcachon, la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny vous mène à l’ascenseur qui permet l’accès au Parc Mauresque et à la Ville d’Hiver.
- Où se garer à la Ville d’Hiver : vous trouverez des places de stationnement gratuit sur l’Avenue Victor Hugo. Vous êtes à quelques pas du Parc Mauresque et à une dizaine de minutes du centre-ville.
photo@Bernard Blanc, CC BY-NC-SA 2.0, flickr