Camping Bassin d’Arcachon » La Vélodyssée de Lège-Cap-Ferret à la Dune du Pilat

Évadez-vous sur le bassin d’Arcachon : la Vélodyssée de Lège-Cap-Ferret à la dune du Pilat

Envie d’un grand bol d’air iodé ? Au départ de notre camping La Canadienne, découvrez le Bassin d’Arcachon sur la Vélodyssée. De Lège-Cap-Ferret à la Dune du Pilat, à vélo tout est plus beau !

velodyssee bassin arcachon

La côte Atlantique à vélo

Pour les campeurs qui ne connaissent pas encore la Vélodyssée, il s’agit de la partie française de l’EuroVelo 1 qui relie Roscoff (Bretagne) à Hendaye (Pays basque) le long du littoral, sur plus de 1 200 km d’itinéraires aménagés et balisés. Élue  » Itinéraire Vélo 2017 « , la Vélodyssée est l’itinéraire cyclable le plus fréquenté de France ! De Lège-Cap-Ferret à la dune du Pilat, cette partie de la Vélodyssée qui sillonne le Bassin d’Arcachon est réputée pour sa richesse et la diversité de son parcours. Un parcours accessible à tous, même avec les enfants, qui vous mène à travers terre, mer, sable et forêt !

Découvrir le Bassin d’Arcachon à vélo : de Lège-Cap-Ferret à la dune du Pilat !

Enfourchez votre vélo et partez sur la Vélodyssée depuis Lège-Cap Ferret pour rejoindre Arès et sa réserve naturelle en suivant le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer qui fut en activité jusqu’à la fin des années 1970. Très vite, vous arrivez à Andernos-les-Bains, célèbre pour sa grande jetée, son port ostréicole, ses plages et son centre-ville animé. Les amateurs de patrimoine visiteront l’église St-Eloi, les vestiges gallo-romains ou encore la Maison Louis David.

Entre Lanton et Biganos, la piste traverse la forêt de pins des Landes de Gascogne qui déroule son tapis vert et ses richesses naturelles. En chemin, faites un petit crochet par le port d’Audenge, connu pour son bassin de baignade d’eau de mer. L’occasion aussi de découvrir les Domaines de Certes-Graveyron, d’anciens prés salés devenus un haut lieu ornithologique où l’on peut observer plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs.

Remontez à vélo et pédalez quelques kilomètres jusqu’à Biganos, en amont dans le Delta de la Leyre. Sur ce port coloré du Bassin d’Arcachon, les petites cabanes de pêcheurs composent un paysage de carte postale.

Poursuivez votre escapade sur la Vélodyssée en direction du Teich. Les curieux de nature abandonneront ici leur vélo et partiront à pied observer les oiseaux sauvages du Parc Ornithologique du Teich. De quoi vous donner des ailes pour le reste de la journée.

Après cette parenthèse verte sur la rive la plus sauvage du bassin, on file tout droit vers Gujan-Mestras et ses 7 ports ostréicoles. Après quelques derniers coups de pédale, vous voilà arrivé à La Teste-de-Buch, célèbre pour ses cabanes tchanquées, ses plages océanes, le lac de Cazaux… et la dune du Pilat !

Il ne reste désormais plus qu’une petite dizaine de kilomètres pour rejoindre la légendaire montagne de sable girondine. Culminant à 107 mètres de hauteur, la plus grande dune d’Europe offre un panorama magnifique sur le Bassin d’Arcachon, l’océan, le Banc d’Arguin et la forêt des Landes de Gascogne.

Votre camping sur la Vélodyssée

Vous cherchez un camping en Gironde sur la Vélodyssée ? Notre camping familial La Canadienne vous accueille au bord du bassin d’Arcachon, entre le Cap Ferret et Arcachon. Notre camping garantit aux cyclistes un accueil personnalisé et des services de qualité. Nous mettons à votre disposition des hébergements en mobil-home de 2 à 6 personnes, ainsi que des emplacements pour tente, caravane et camping-car au coeur d’une forêt de chênes, près de la plage. Voyager à vélo en famille n’a jamais été aussi reposant !

INFOS PRATIQUES :

  • Distance de Lège-Cap-Ferret à la dune du Pilat : 50 km (environ 3 h)
  • Le camping La Canadienne vous propose un service de la location de vélos adultes et enfants.
  • À Arcachon, une navette Transbassin embarque les vélos et vous conduit directement jusqu’au Cap Ferret.