Audenge : rendez-vous avec la nature au domaine de Certes et Graveyron
Classé « espace naturel sensible » en 1984, le domaine de Certes et Graveyron, au coeur du Bassin d’Arcachon, est un joyau naturel à découvrir en visite libre ou guidée en compagnie des animateurs naturalistes du site. Dépaysement et déconnexion garantis !
Un Bassin moins connu, plus sauvage
Niché au coeur du Bassin d’Arcachon, à 15 km de notre camping La Canadienne, le domaine de Certes et Graveyron est le marais endigué le plus vaste d’Europe. Classé « espace naturel sensible » depuis 1984, il s’étire sur 530 hectares sur la façade Est du Bassin, entre Audenge et Lanton, entre terre et mer, entre eau douce et eau salée. Loin de tout et de l’effervescence des stations, cet écrin de nature dévoile des paysages sauvages et surprenants et une mosaïque de milieux naturels : marais, estran, bassins, roselières, prés-salés, prairies humides, forêts de feuillus et de résineux.
Au XVIIIe siècle, le domaine fut aménagé pour la production du sel, puis en réservoirs à poissons au début du XIXe siècle par Ernest Valeton de Boissière. Propriété du Conservatoire du littoral, le domaine de Certes-Graveyron attire aujourd’hui promeneurs, amoureux de la nature et passionnés d’ornithologie. Le site accueille près de 120 000 visiteurs chaque année.
Balade et randonnée sur le domaine de Certes
Le domaine de Certes et Graveyron est accessible à tous les marcheurs, aux promeneurs du dimanche comme aux initiés, y compris aux enfants et familles en poussette (si tout terrain). Le sentier du littoral fait le tour des deux domaines.
- Domaine de Certes (9 km) : de l’accueil du domaine jusqu’à la baie de Lanton, durée moyenne : 3h30, possibilité de boucler le circuit par la piste cyclable départementale.
- Domaine de Graveyron (6,5 km) : boucle au départ du port d’Audenge, durée : 2h.
Conseils : il n’y a pas d’ombre sur la balade. Chapeau et bouteille d’eau sont fortement recommandés. N’oubliez pas non plus vos jumelles, car il y a de très nombreux oiseaux à observer.
Un vrai paradis pour les oiseaux et les visiteurs
Le domaine de Certes et Graveyron est situé sur un axe majeur de migration. À la fois zone de reproduction, halte migratoire et quartier d’hivernage, la réserve naturelle abrite près de 253 espèces d’oiseaux, dont 58 présentant un enjeu de conservation. Parmi les espèces emblématiques qui régalent les amateurs de birdwatching (observation des oiseaux) figurent les grues cendrées, échasses blanches, barges à queue noire, oies bernaches, avec comme voisins les lézards ocellés, rainettes vertes, martres, lièvres, chevreuil et autres mammifères qui font du site un endroit magique. Toute l’année, les guides naturalistes vous emmènent à la rencontre des espèces et des espaces naturels les plus remarquables de la réserve.
Des animations pour découvrir la faune sauvage
Pendant vos vacances en camping sur le Bassin d’Arcachon, venez profiter des nombreuses animations proposées par le domaine de Certes et de Graveyron : visites guidées, randonnées naturalistes, sorties en kayak à la découverte des oiseaux, expositions sur la faune et la flore, ateliers ludiques pour les enfants, ciné-débat…
Créé par le département de la Gironde, un conservatoire botanique dédié à la connaissance et à la conservation des espèces végétales et des habitats naturels informe et sensibilise les visiteurs à la préservation de l’environnement et à l’importance de la biodiversité. Depuis 2002, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) accueille et soigne les oiseaux et mammifères sauvages en détresse. Chaque année, plus de 10 000 animaux de 150 espèces différentes sont pris en charge par une équipe de cinq soigneurs et 140 bénévoles.
Le château de Certes, le Versailles des marais
Situé à la sortie d’Audenge sur la route de Lanton, le château de Certes fut construit au XVIIIe siècle par le marquis de Civrac, puis reconstruit vers 1840 par Ernest Valeton de Boissière. Ce dernier crée une école à Audenge et lègue ses biens à la collectivité d’Audenge et de Lanton. Malheureusement, l’intérieur du château n’est pas ouvert au public. Les bâtiments d’exploitation et les dépendances sont occupés par l’équipe chargée de la gestion écologique du site. Le sentier du littoral permet néanmoins de longer le domaine et de voir le château de l’extérieur.
Comment s’y rendre ? Adresse : 47 avenue de Certes, 33980 Audenge (à 15 km de notre camping au bord du Bassin d’Arcachon),accès libre et gratuit, ouvert tous les jours (visites guidées, sorties nature, ateliers de découvete, animations artistiques, expositions sur la biodiversité…).
À voir, à faire aux alentours
- Découverte de la coulée verte du site naturel des Quinconces Saint-Brice, entre Arès et Andernos.
- Baignade à Audenge et Lanton, sur la plage de Graveyron et la plage de Suzette.
- Balade sur le port d’Audenge et dégustation d’huîtres dans les cabanes colorées.
- Randonnée en kayak autour de l’île de Malprat et l’embouchure du delta de la Leyre.
photo© Martine, CC by-nc 2.0, flickr