VISITER LA GIRONDE : Saint-Émilion, village médiéval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Mondialement connu pour ses vins, le village de Saint-Emilion l’est aussi pour son patrimoine architectural exceptionnel et ses monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un musée à ciel ouvert qui pousse le raffinement jusque sous terre. Découverte.
Balade médiévale à Saint-Emilion
À 40 km à l’est de Bordeaux, la capitale des macarons et des vins de Saint-Émilion fait partie des visites incontournables lors d’un séjour en Gironde. Au-delà de son vignoble prestigieux, ce joyau architectural enchâssé dans un écrin de vignes regorge de monuments historiques classés ou inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains visibles, d’autres cachés dans les entrailles de la Terre.
L’église monolithe
Bâtie au début du XIIe siècle, l’église monolithe de Saint-Émilion est la plus grande église d’Europe creusée dans le rocher d’Europe : 38 m de long pour 12 m de haut ! Au coeur de la cité saint-émilionnaise, le sommet de la flèche culmine à 133 mètres au-dessus de la place du marché, ce qui en fait le clocher le plus haut de la Gironde après celui de la basilique Saint-Michel à Bordeaux. Monter les 196 marches est certes sportif, mais l’effort est récompensé par un panorama incroyable sur Saint-Émilion et sa juridiction.
Le cloître des Cordeliers
Fondé à la fin du XIVe par l’ordre des Franciscains, le couvent des Cordeliers est l’un des sites emblématiques de la cité de Saint-Émilion. L’entrée de l’ancien couvent conduit au cloître médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des colonnes sculptées, des chapiteaux décorés… et des secrets enfouis sous terre depuis quatre siècles. La visite du cloître des Cordeliers permet en effet d’accéder aux trois kilomètres de galeries souterraines, où sont stockées, au frais à 12°, des milliers de bouteilles de vin pétillant du domaine.
Des trésors cachés sous la cité médiévale ? Le village de Saint-Émilion recèle un patrimoine souterrain exceptionnel, de formes et d’usages différents selon les époques. Parmi les monuments les plus secrets figurent la grotte du moine Émilion, fondateur de la cité au VIIIe siècle, la chapelle de la Trinité et ses peintures médiévales ou encore l’église souterraine et ses catacombes. Visite guidée uniquement, réservation auprès de l’office de tourisme.
L’église Collégiale
Bâtie au XIIe siècle pour la communauté de chanoines de Saint-Augustin, l’église Collégiale de Saint-Emilion est l’une des plus imposantes de Gironde. La nef, ainsi que son porche surmonté d’un clocher rasé ont conservé leur style roman. À l’intérieur de l’église et du cloître, le visiteur est accueilli par de magnifiques peintures murales du XVIe siècle. L’édifice abrite aussi un orgue classé, construit en 1892 par Gabriel Cavaillé-Coll, fils du célèbre facteur d’orgues du XIXe siècle.
La Tour du Roy
Prenez de la hauteur et partez à l’assaut de la Tour du Roy. Dominant la ville basse, ce donjon du XIIIe siècle est le seul encore intact en Gironde. Malgré son nom de « castel daou rey » (le château du roy en gascon) cette tour citadelle n’a de royal que le nom. Elle est au contraire le symbole de la ville puisqu’il s’agit en réalité de l’ancien beffroi municipal, construit vers 1230. Après l’ascension des 118 marches, vous serez récompensé par une vue panoramique sur les toits de la ville et le vignoble de Saint-Emilion.
photo@ Jordy Meow, pixabay