Visite guidée de la Réserve naturelle du Banc d’Arguin
Ne passez pas des vacances en camping sur le Bassin d’Arcachon sans faire une escale sur le Banc d’Arguin. Situé à l’entrée du bassin, entre la Dune du Pilat et la pointe du Cap Ferret, ce banc de sable classé réserve naturelle est un petit paradis pour les oiseaux et les touristes en quête de nouveaux horizons. Découverte !
Un joyau de sable blanc
Posé entre le Bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique, face à la Dune du Pilat, cet îlot sableux s’étend sur 4 km de long et 2 km de large, avec une superficie émergée d’environ 4 500 hectares. Remarquable à plus d’un titre, l’immense banc de sable présente la particularité de changer de forme et d’emplacement au gré des courants, des vents et des marées. Certains mirages sont bien réels ! Classé en réserve naturelle nationale en 1972, vierge de tout aménagement touristique, le Banc d’Arguin est colonisé par une flore typique des dunes du littoral atlantique, comme l’Oyat, l’Armoise maritime, la Zostère marine ou encore la Linaire à feuilles de thym qui bénéficie d’un statut d’espèce protégée. Mais ce qui fait la grande richesse du Banc d’Arguin, c’est sa réserve ornithologique. Le site est un véritable sanctuaire naturel pour des milliers d’oiseaux migrateurs.
Un nid géant pour les oiseaux
Pendant vos vacances en camping, venez jouer les ornithologues en famille ! Le Banc d’Arguin est un lieu privilégié de nidification, d’hivernage et de halte migratoire pour les oiseaux qui voyagent entre l’Afrique et l’Europe du Nord. Plus de 200 espèces d’oiseaux de mer protégés, nicheurs et d’échassiers migrateurs y trouvent refuge, comme la Sterne Caugek, l’huîtrier-pie, le courlis cendré ou le gravelot à collier interrompu. La gestion de la réserve naturelle est confiée à la SEPANSO (Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest).
Que faire lors d’une journée au Banc d’Arguin ?
Amateur de Robinsonnade, de paysage de bout du monde et de baignade, le Banc d’Arguin saura vous combler ! Vous pourrez vous prélasser sur le sable blanc et vous baigner dans les eaux turquoise et limpides comme sous les tropiques. À l’horizon, un panorama exceptionnel sur la Dune du Pilat et le Cap Ferret. Le site étant protégé, vous ne trouverez ici aucun commerce ni restaurant. Juste la mer, les oiseaux et vous ! Vous devez donc prévoir votre pique-nique.
En juillet et août, l’accueil est assuré par le personnel de la réserve. Des visites gratuites pour observer les oiseaux à la longue-vue sont proposées tous les mercredis après-midi. Rendez-vous à la cabane d’exposition de la SEPANSO. Des sorties naturalistes et des randonnées commentées sont également programmées en saison, avec balade sur la crête le matin, puis découverte de la faune et de la flore l’après-midi. On peut également faire le tour du Banc d’Arguin en canoë-kayak. En fonction des marées, départ du Pyla-sur-Mer, Arcachon ou la pointe du Cap Ferret.
Comment aller sur le Banc d’Arguin ?
Si vous avez prévu de faire une escale sur le majestueux Banc d’Arguin, sachez que ce petit paradis sauvage, comme il en reste peu sur le littoral, est uniquement accessible en bateau. Une pinasse, un chaland, un bateau-taxi ou une navette maritime vous déposera directement sur le sable d’Arguin après une traversée du Bassin. Vous pouvez partir d‘Arcachon ou du Cap Ferret en fin de matinée. Le retour est prévu en fin d’après-midi. Des circuits en bateau permettent une excursion plus longue pour visiter Arcachon, la Dune du Pilat, puis le Banc d’Arguin. Pour les adeptes de navigation, il est aussi possible de louer un bateau pour la journée.
Infos pratiques :
- Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin : Chemin du Petit Bordes, 33260 La Teste-de-Buch
- Pour préserver la biodiversité, le camping sauvage, le bivouac et les animaux sont interdits sur le site.
- La liaison maritime depuis le Cap Ferret : jetée Bélisaire (à 20 km du Camping La Canadienne).
- Plus d’infos sur la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin.
Photo @ Gaëlle Fily