Camping Bassin d’Arcachon » Les films tournés sur le bassin d'arcachon

Les films tournés sur le Bassin d’Arcachon : moteur, ça tourne… action !

Le Bassin d’Arcachon est connu pour ses paysages photogéniques qui ont inspiré bon nombre de cinéastes. Gros plan sur les films tournés sur le Bassin d’Arcachon !

film bassin arcachon

Un film méga culte tourné sur notre camping La Canadienne

Si on vous dit « Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Et moi j’ai des couverts en plastique » et « Alors, on n’attend pas Patrick ? ». Vous pensez au célèbre film CAMPING bien sûr ! Un immense succès qui enregistre près de 6 millions d’entrées lors de sa sortie en salles en 2006.

Mais saviez-vous que le premier volet de la saga « Camping » de Fabien Onteniente, avec Franck Dubosc, Mathilde Seigner et Gérard Lanvin, a été tourné sur notre camping La Canadienne à Arès ? La fameuse scène de la piscine avec la course des canards (ainsi que les scènes de ping-pong) a été filmée dans notre espace aquatique ! Autres lieux de tournage que les fans du Bassin reconnaîtront dans les trois dernières aventures du héros Patrick Chirac.: Arcachon et le quartier du Moulleau, Pyla-sur-Mer, la dune du PilatLa Teste-de-Buch ou encore Biganos

Les Petits Mouchoirs (Le Cap-Ferret)

Autre succès cinématographique mettant en scène le Bassin d’Arcachon : « Les Petits Mouchoirs » de Guillaume Canet, sorti en salle en 2010. La majeure partie du tournage s’est déroulée au Cap-Ferret. Une fiction pas si éloignée de la réalité puisque le couple Guillaume Canet et Marion Cotillard (qui joue également dans le film) possède une maison de vacances au Cap-Ferret !

Le film raconte l’histoire d’un groupe d’amis parisiens (Cluzet, Cotillard, Lellouche…) qui se retrouvent à Cap Ferret afin de célébrer le début des vacances, avec le banc d’Arguin en toile de fond. En guest-star : l’ostréiculteur vedette Joël Dupuch. Si vous n’avez pas encore vu le film, nous vous le recommandons vivement ! La suite des « Petits mouchoirs » – « Nous finirons ensemble » (2019) – est également tournée sur le bassin d’Arcachon et au Cap Ferret, cette fois-ci hors-saison.

La Fleur du mal (Le Pyla)

On change de registre, mais pas de décor. « La Fleur du Mal » est un film français réalisé par Claude Chabrol (2003) avec Benoît Magimel et Nathalie Baye. Après trois ans d’exil aux États-Unis, le héros quitte Bordeaux pour respirer au Pyla, sur le bassin d’Arcachon.

Les mordus (Arcachon)

« Les mordus », de René Jolivet (1960) avec Sacha Distel et Bernadette Lafont à l’écran, est l’un des premiers films tournés sur le bassin d’Arcachon. Le film raconte l’histoire d’un évadé de prison qui se réfugie dans un baraquement de pétroliers de la forêt landaise.

Autres films connus ou moins connus tournés sur le Bassin

« La Roue » est le premier film tourné sur le Bassin d’Arcachon par Abel Gance, en 1922. On y reconnaît, entre autres, le Casino Mauresque, disparu lors de l’incendie de février 1977.

En 1971, Frédéric Rossif réalise son premier long métrage, « Aussi loin que l’amour », à Paris et sur la plage d’Arcachon.

On peut également citer « Oui », mis en scène par Alexandre Jardin (1996), avec Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard, Dany Boon, Claire Keim et Catherine Jacob. Une comédie légère avec la pointe du Cap-Ferret comme décor.

Les cinéphiles se rappelleront également de « Tandem » de Patrice Leconte (1986), où Jean Rochefort et Gérard Jugnot sillonnent la France pour présenter le célèbre « Jeu des mille francs », avec une étape à Arcachon.

En 2002, le cinéaste Antoine Santana réalise son premier film « Un moment de bonheur » au bord du Bassin, mettant en scène un jeune saisonnier dans un restaurant à Arcachon.

En 2016, l’équipe de tournage de « Papa ou Maman 2 » a posé ses caméras à Arcachon, La Teste-de-BuchCazaux, Biganos et Gujan-Mestras, avec dans les rôles principaux Marina Foïs et Laurent Lafitte.

Dans le film « Mon cousin » (2019), Vincent Lindon et François Damiens forment un duo complice dans ce long-métrage tourné sur la commune de Lège-Cap-Ferret.