La gastronomie du bassin d’Arcachon : des huîtres, mais pas que !
La gastronomie du bassin d’Arcachon, c’est une rencontre entre produits de la mer et du terroir. Au menu : des huîtres bien sûr, de beaux poissons et des fruits de mer, mais aussi du foie gras et du caviar. Il faudra également garder une petite place pour le dessert, avec des gâteaux et des pâtisseries à tomber par terre.
L’huître du Bassin d’Arcachon, la perle du Bassin
C’est LA spécialité du Bassin ! Elles sont jolies et charnues, quel que soit leur calibre, avec un petit goût de noisette. Ce sont les huîtres du Bassin d’Arcachon. On les apprécie crues, juste avec un trait de citron, mais aussi chaudes, en marinade, cuites en fondue de légumes, en brochette, en gratin ou bien farcie. Sur le Bassin, on en mange toute l’année, crues et accompagnées de crépinettes (petites saucisses locales), avec un vinaigre d’échalotes. Un vrai régal !
Poissons et fruits de mer, le goût du large
Rien de tel qu’un beau plateau de fruits de mer pour savourer le vrai goût des vacances au bord du Bassin d’Arcachon. Selon la saison et les arrivages du bassin d’Arcachon et de l’océan tout proche, on y retrouve une myriade de saveurs : huîtres, oursins, bulots, bigorneaux, amandes de mer, couteaux, palourdes, coques, crevettes grises, araignée de mer, tourteau, étrille, langoustine, homard… Amateur de poissons ? Direction le port de pêche d’Arcachon, réputé pour la variété et la qualité du poisson débarqué. Toutes les poissonneries du Bassin en profitent. Les étals débordent de soles, merlus, turbots, dorades, bars, céteau, autres seiches et calmars…
Le foie gras du Bassin : des Landes à la Gironde, il n’y a qu’un pas
Aujourd’hui, lorsqu’on parle de foie gras, on pense immédiatement aux canards des Landes, du Gers et du Périgord, et plus rarement au Bassin d’Arcachon. À Gujan-Mestras, on travaille de façon traditionnelle des foies de canards de race Mulard dit « canard gras », issus d’élevages labellisés IGP Sud-Ouest. La Conserverie du Bassin d’Arcachon propose des foies gras déclinés en recettes gourmandes et originales : à la fleur de sel, piment d’Espelette, poivre long de Java, figues et cannelle.
Le caviar de Gironde, un des plus réputés de France
Beaucoup l’ignorent, mais le Bassin d’Arcachon est aussi une terre de caviar. Dans les années 1960, le Moulin de la Cassadotte à Biganos fut le premier centre piscicole français à introduire l’esturgeon sibérien en aquaculture. Aujourd’hui, le caviar de Gironde est l’un des plus réputés en France. Contrairement au caviar russe qui est plongé dans une saumure très salée, le caviar d’Aquitaine est préparé au sel déshydraté. Ce qui lui confère un goût peu iodé, fin et délicat. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré au Caviar de Gironde.
Dunes Blanches, sablés et cannelées… pour les mangeurs de pâtisseries et les mordus de biscuits
Les Dunes Blanches, c’est le must de la gourmandise sur le Bassin. Créé par un pâtissier du Cap Ferret, ce petit chou fourré à la crème et saupoudré de sucre glace fait chavirer les papilles des gourmands. On n’en fait qu’une bouchée.
Difficile aussi de résister aux célèbres « dunettes du Pyla ». Il s’agit d’un petit cornet à base de pâte d’amandes parfumée à la Fine de bordeaux, pignons de pin et chocolat au lait. Il vous faudra également goûter les fameux « Sablés de la Dune » parfumés au chocolat ou au citron, une tradition vieille de plus de 200 ans qui continue de régaler tous les croqueurs de biscuits.
À ne pas manquer non plus, le canelé (ou cannelé) bordelais, une véritable institution en Gironde. Avec sa texture caramélisée et son coeur moelleux, ce gâteau parfumé au rhum et à la vanille est très apprécié des gourmets à l’heure du goûter.